samedi 31 décembre 2011

Crème au café

Enfin une crème au café avec du bon et vrai café!! J'avais beau regarder des recettes pour des crèmes au café, elles sont toutes avec du café soluble (type nescafé). J'aime trop le café, et, pour moi, pas question de consommer du café soluble! Quelques réflexions plus tard et voici la recette de ma crème au café avec du vrai café!!! trop bonne...


Préparation : 10 min         repos au frais :  2h         difficulté : *


Ingrédients (pour 6 personnes):

- 530ml de lait + 2 c. à soupe
- 120g de sucre
- 40g de farine
- 2 œufs
- 3 c. à café d'arôme de vanille
- 220ml de café Nespresso (2 tasses en lungo)

Préparation :

- Dans un bol mélanger les deux cuillères à soupe de lait avec l'œuf, la farine et le sucre.
- Dans une casserole faire chauffer le lait avec les deux tasses à café et l'arôme de vanille.
- Une fois chaud, versez-le dans le mélange précédent puis mélanger bien.
- Remettre le tout dans la casserole puis chauffer jusqu'à épaississement en remuant.
- Verser cette préparation dans des petits ramequins puis mettre 2 heures au réfrigérateur.

Si vous aimez les desserts normalement sucré ajoutez encore 50g de sucre, pour moi, j'ai voulu la faire moins sucré alors j'ai diminué la quantité.

Pour cette recette, j'ai utilisé le "décafeinetto intenso" (pour pouvoir la manger le soir) mais vous pouvez bien sur le faire avec la capsule de votre choix.

Bonne dégustation, et j'attends vos commentaires.



mardi 27 décembre 2011

Mon épaule d'agneau confite

Mon épaule d'agneau confite, quelle petite merveille! Une simple cuillère et la viande se détache toute seule! Un grand coup de cœur pour ce qui est mon plat préféré.


Préparation : 20 min            cuisson : 3 h              difficulté : *


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):

- 1 épaule d'agneau
- 1kg d'oignons grelots
- 30 olives vertes ou rouges
- 1/2 c. à soupe de cumin
- 1 c. à café de safran
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 branches de thym
- sel / poivre

Préparation :

- Sortir l'agneau du réfrigérateur une heure avant.
- Éplucher et laver les oignons.
- Mettre dans une cocotte en fonte qui passe au four le cumin et le safran avec l'huile d'olive et mélanger.
- Ajouter les oignons et le thym puis mélanger.
- Déposer l'épaule d'agneau par dessus.
- Saler et poivrer et verser juste un filet d'huile d'olive sur l'agneau.
- Fermer la cocotte.
- La mettre à cuire dans le four pendant 3 heures à 150°en arrosant l'épaule d'agneau avec le jus de cuisson à peu près toute les 30 minutes.

Vous pouvez l'accompagner de pommes de terre grenailles sautées ou bien de haricots vert.

Bonne dégustation, et j'attends vos avis.





samedi 24 décembre 2011

Cookies toblerone

Cette recette de cookies est "la recette américaine" que j'ai trouvé sur le site d'un cuisinier américain. La recette originale se fait bien évidement avec des pépites de chocolat, moi je l'ai revisité avec les copeaux de toblerone! Le résultat est pas mal du tout...

Préparation : 15 min        cuisson : 12 min        difficulté : **


Ingrédients (pour 30 cookies):

- 530g de farine
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 250g de beurre
- 2 œufs
- 50g de sucre blanc
- 250g de sucre roux
- 1 c. à café de sel
- 2 c. à café d'arôme de vanille
- 300g de toblerone


Préparation :

- Préchauffer le four à 180°.
- Commencer par découper le toblerone en petits copeaux avec un couteau.
- Mélanger la farine et la levure dans un saladier.
- Mélanger les deux sucres et le beurre mou avec un batteur électrique.
- Ajouter les œufs, le sel et la vanille.
- Mixer encore pendant une minute à peu près.
- Ajouter le bol de farine et levure.
- Mélanger à nouveau puis ajouter les copeaux de toblerone.
- Sur une plaque à four mettre du papier cuisson puis avec une cuillère à soupe prendre de la pâte et la déposer en boule dessus. (penser à bien espacer entre les boules car elles vont s'étaler pendant la cuisson).
- Faire cuire environ 10 à 12 minutes. (Les bords doivent être dorés et le milieu un peu mou).
- Sortir les cookies du four puis attendre 2 minutes avant de les retirer de la plaque.

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.



vendredi 23 décembre 2011

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Mes meilleurs vœux 2012, du bonheur et un excellent appétit bien sur ;)
A très bientôt pour de nouvelles recettes...
Ptibou.

mardi 20 décembre 2011

Macarons à la fleur d'oranger

Voici mes macarons à la fleur d'oranger, c'est une première fois pour moi! Très réussis au niveau du gout et moins au niveau du visuel (la technique viendra au deuxième essai :) ).


Préparation : 20 min        cuisson : 12 min        difficulté : **


Ingrédients (pour 35 macarons):

-> Pour les coques à macarons:                              -> Pour la ganache: 
- 150g de poudre d'amande                                     - 80g de chocolat blanc
- 210g de sucre glace                                               - 20 ml de fleur d'oranger
- 30g de sucre en poudre                                         - 7g de beurre
- 30 gouttes de colorant alimentaire                       - zeste d'orange
orange 


Préparation :

- Mixer longuement le sucre glace et la poudre d'amande afin d'obtenir une poudre fine et homogène.
- Passer au tamis et réserver.
- Monter les blancs en neige ferme avec une cuillère de sucre en poudre et ajouter le reste du sucre petit à petit.
- Incorporer 30 gouttes de colorant et bien mélanger.
- Ajouter peu à peu la préparation aux blancs en neige.
- Mélanger à l'aide d'une corne de pâtissier ou d'une spatule silicone.
- Placer la plaque à macaron sur la grille du four.
- Dresser les macarons avec une douille. (Le cercle doit être plus petit que l'empreinte à macaron car la pâte va s'étaler).
- Laisser reposer 45 minutes pour laisser crouter la pâte.
- Préchauffer le four à 150°.
- Cuire environ 12 minutes pour des petits macarons et 15 à 20 minutes pour des gros.
- Laisser refroidir.
 
Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.





samedi 17 décembre 2011

Quiche au chèvre - épinard

Voici ma quiche au chèvre et épinard, je la prépare régulièrement et l'on prend toujours plaisir à la manger.

Préparation : 15 min            cuisson : 35 min           difficulté : *


Ingrédients (pour 6 personnes):

- 1 pâte brisée
- 3 œufs
- 30cl de crème fraiche épaisse
- 1 boite d'épinard haché (395g)
- 1 buchette de chèvre
- 1 gousse d'ail
- Sel / poivre


Préparation :

- Préchauffer le four à 180°.
- Mettre la pâte brisée sur le moule à tarte et la piquer avec une fourchette.
- Bien égoutter les épinards dans une passoire 15 min avant en écrasant un peu avec une fourchette de temps en temps pour aider l'eau à s'évacuer.
- Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraiche.
- Réserver 8 rondelles de chèvre.
- Ajouter dans votre saladier les épinards que vous aurez agrémenter avec de l'ail coupé tout petits dès, puis incorporer le reste du chèvre dans la préparation coupé en petit morceau. Saler et poivrer.
- Bien mélanger.
- Verser la préparation sur la pâte brisée, puis disposer les rondelles de chèvre misent de coté.
Enfourner pendant à peu près 35 minutes à 180°.

Bonne dégustation, j'attends vos commentaires.

mardi 13 décembre 2011

Velouté de poireaux

Voici mon velouté de poireaux, je vous laisse tester cette recette! A la maison on a adoré...

Préparation : 10 min        cuisson : 25 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 4 personnes):

- 3 poireaux
- 1/2 oignon
- 3 pommes de terre
- 2 c. à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 cube Knorr végétal
- sel / poivre
- brins de ciboulette

Préparation :

- Laver tous les légumes.
- Faire cuire les blancs de poireaux, l'oignon, les pommes de terre dans de l'eau à ébullition avec le cube.
- Laisser cuire environ 25 minutes.
- Mixer le tout au blender avec un peu d'eau de cuisson et la crème fraiche épaisse.
- Saler et poivrer.
- Passer la mixture au chinois pour obtenir l'aspect velouté.
- Ajouter un peu de ciboulette au moment de servir.

Bonne dégustation, et j'attends vos commentaires.