Aucun message portant le libellé gousse de vanille. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé gousse de vanille. Afficher tous les messages

samedi 14 janvier 2012

tartelette aux ananas rotis

Voici ma tartelette aux ananas rôtis, avec cette petite merveille vous épaterez vos convives, succès garanti!

Préparation : 35 min        cuisson : 15 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 8 tartelettes):

-> Pour l'ananas rôti:                                          -> Pour la crème pâtissière:
- 2 boites d' ananas au jus                                     - 1/2 L de lait
- 10g de beurre                                                    - 50g de farine
- 40g de sucre                                                      - 100g de sucre
- 1 gousse de vanille                                            - 2 jaunes d'œufs 
- 1/2 verre de jus d'ananas                                  - 1 citron vert (pour son zeste) 

-> Pour la pâte sablée:
- 250g de farine
- 125g de sucre semoule
- 125g de beurre en parcelle (important: à température ambiante).
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

 Préparation :

- Commencer à réaliser la crème pâtissière dans un premier temps. Je vous conseil de la préparer le matin pour l'après midi car il faut qu'elle soit bien froide pour l'utiliser.

-> Pour la crème pâtissière:
- Mélanger les jaunes et le sucre.
- Ajouter la farine et avec une cuillère en bois détendre le mélange avec un peu de lait.
- mettre le reste du lait à chauffer avec le zeste de citron vert dans une casserole à fond épais.
- Lorsque le lait est tiède ajouter le mélange précédent en remuant de façon continue avec un fouet puis à l'aide d'une cuillère en bois.
- La crème va s'épaissir progressivement.
- Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe nappe la cuillère en bois.
- La transvaser dans un saladier, elle va continuer de s'épaissir en refroidissant.
- Filmez-là au contact (pour éviter qu'une pellicule se forme au contact de l'air) et mettre au frais.
- A utiliser uniquement lorsqu'elle est bien froide.

-> Pour la pâte sablée:
- Dans un récipient mettre le beurre en parcelle et à température ambiante (important), et, avec une cuillère en bois, le mélanger avec le sucre. 
- Ajouter l'œuf et mélanger.
- Ajouter à présent la farine et le sel et mélanger juste un peu avec la cuillère en bois puis ensuite utiliser vos mains. ( l'action est rapide pour obtenir la pâte).
 - Former une boule et placer cette pâte au frais pendant 20 minutes avant de l'utiliser.

- Une fois ces deux étapes réalisées, étaler la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis les placer dans des moules à tartelettes que vous aurez beurrés au préalable.
- Piquer la pâte avec une fourchette.
- Mettre en cuisson avec du papier aluminium dessus. (pour éviter qu'elles brulent).
- Cuire les tartelettes 12 à16 minutes à 210°. (Surveiller la cuisson cela dépend des fours).
- Sortir du four et les laisser refroidir.

- Pendant ce temps réaliser les ananas rôtis.

 -> Pour l'ananas rôti:
- Préchauffer une poêle et mettre le beurre.
- Quand le beurre est ramolli déposer les ananas et bien les saisir.
- Saupoudrer de sucre et faire caraméliser.
- Ajouter à présent le jus d'ananas et la gousse de vanille que vous aurez ouverte et extraire les graines
- Mettre à feux doux et napper régulièrement les ananas avec le jus.
- Laisser tiédir sur une assiette.

Une fois toutes ces étapes faites:
- Démouler les tartes
- Mettre de la crème pâtissière dessus.
- Ajouter à présent les ananas rôtis.
- Placer au frais.
 
Bonne dégustation, et j'attends vos commentaires.









mardi 25 octobre 2011

Crème brulée à la bergamote

La crème brûlée, "mon" entremet préféré....Cet arôme de bergamote fait d'elle un véritable délice pour les papilles.


Préparation : 20 min    cuisson : 25 min    repos au frais : 2 h    difficulté : **


Ingrédients (pour 6 personnes):

- 1/4 de litre de lait
- 1/4 de litre de crème fleurette
- 4 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille
- 40g de sucre en poudre
- Cassonade
- 1 c. à café d'arôme naturel de bergamote

Préparation :

- Ouvrir la gousse de vanille et la mettre dans une casserole avec le lait.
- Porter à ébullition puis retirer de suite du feu et laisser infuser 10 minutes en couvrant.
- Ajouter la crème et faire chauffer jusqu'à frémissement, retirer de suite du feu.
- Préchauffer le four à 120°.
- Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, puis verser progressivement le lait vanillé sur ce mélange.
- Ajouter l'arôme naturel de bergamote et mélanger.
- Répartir cette crème dans 6 cassolettes et placer les au milieu du four pendant 25 minutes à 120°.
- Une peau se forme à la surface mais la crème ne doit pas colorer.
- Faire refroidir 2 heures au frais.
- Faire chauffer le grill du four au maximum et saupoudrer les crèmes de cassonade.
- Placer les crèmes tout en haut du four et faire caraméliser le sucre en surveillant attentivement.
- Dès que la cassonade a caramélisée, retirer, laisser refroidir et mettre au frais.

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.