Aucun message portant le libellé recette sucrée. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé recette sucrée. Afficher tous les messages

lundi 10 décembre 2012

Brownies façon "after eight"

Voici mon brownies revisité, les amateurs d'after eight n'en feront qu'une bouchée! il a fait un grand succès à la maison alors à vos fourneaux...


Préparation : 15 min        cuisson : 30 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 8 personnes):

- 50g de pignons
- 20 after eight
- 80 g de farine
- 120 g de beurre
- 150g de sucre
- 3 œufs
- 1/2 c. à café de levure
- 200 g de chocolat pâtissier

Préparation :

- Mélanger la farine et la levure et réserver.
- Battre les œufs avec le sucre.
- Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie, puis une fois fondu incorporer 15 after eight et laisser à peine fondre.
- Versez cette préparation dans les œufs battus puis ajouter le mélange de farine et levure puis enfin les pignons.( gardez-en un peu pour parsemer dessus à la fin).
- Bien mélanger le tout.
- Casser 5 after eight puis les ajouter à la pâte.
- Beurrer et fariner un moule puis versez-y la pâte.
- Ajouter le reste de pignons par dessus.
- Enfourner à 150° pendant 25 à 30 minutes.

Bonne dégustation...









jeudi 17 mai 2012

Mon gâteau litchis

Je vous présente "mon gâteau litchis" une véritable explosion de saveurs, délicieux et moelleux, à réaliser absolument!! Coup de cœur assuré pour les amateurs de litchis et les gourmands aussi...


Préparation : 15 min                 cuisson : 40 min                     difficulté : *


Ingrédients (pour 8 personnes):

- 300g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 6 œufs
- 1 sachet de levure
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80g de noix de coco râppée 
- 1/2 verre d'huile
- 1 boite de litchi au jus
- 1/2 verre de jus de litchi (de la boite)
- 50 cl de soho saveur litchi
- 1 pincée de sel

Préparation :

- Mettre dans un grand saladier, la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, l'huile, le jus de litchi et les litchis que vous aurez découpés en petits morceaux au préalable.
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes puis ajouter les jaunes au mélange précédent.
- Bien mélanger tous les ingrédients puis, à part, battre les blancs en neige avec la pincée de sel, ferme.
- Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte à gâteau.
- Préchauffer le four à 180°.
- Huiler et fariner un moule puis y verser la préparation.
- Enfourner pendant environ 40 minutes. (piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson). 
 
Vous pouvez bien sûr réaliser ce gâteau avec des litchis frais si c'est la saison.

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.





mercredi 9 mai 2012

mes sablés bergamote

Voici mes sablés à la bergamote, bons et originaux, vous n'en ferez qu'une bouchée!


Préparation : 10 min                        repos au frais : 30 min    
      cuisson : 10 min                                 difficulté : *

Ingrédients (pour environ 40 sablés):

- 425g de farine
- 185g de sucre semoule
- 185g de beurre en parcelle
- 2 œufs + 1 jaune
- 1 c.à soupe d’arôme de bergamote
- 1 orange et demi (pour son zeste)
- 1 pincée de sel

Préparation :

- Une heure avant, sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il soit à température ambiante lors de la préparation. (important).
- Dans un récipient mettre le beurre en parcelle et à température ambiante, et, avec une cuillère en bois, le mélanger avec le sucre. 
- Ajouter les œufs, l' arôme de bergamote puis les zestes d'orange et mélanger.
- Ajouter à présent la farine et le sel et mélanger juste un peu avec la cuillère en bois puis ensuite utiliser vos mains. ( l'action est rapide pour obtenir la pâte).
 - Former une boule et placer cette pâte au frais pendant 30 minutes avant de l'utiliser.
- Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis couper des formes avec des petits moules.
- Préchauffer le four à 190°.
- Poser les petits sablés sur du papier sulfurisé et les badigeonner d'un jaune d’œuf.
- Enfourner pendant environ 10 minutes. (Quand ils sont dorés, c'est cuit).

Bonne dégustation...






lundi 30 avril 2012

Mes p'tits pains sucrés

Mes p'tits pains sucrés, un vrai  délice pour le gouter de vos enfants ou bien autour d'un café pour les plus grands! De plus, cette recette convient parfaitement aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache car il n'y a aucun laitage dans cette recette.


Préparation : 15 min        repos : 1h30        cuisson : 10 min       difficulté : **


Ingrédients (pour 18 petits pains):

- 500g de farine
- 1 œuf + 1 jaune
- 110g de sucre en poudre
- 1 orange et son zeste
- 1 petite c. à café de cannelle moulu
- 1 c. à café d'arôme de vanille
- 1/4 de verre d' huile
- 90ml d'eau
- 1/2 carré de levure de boulangerie
- Cassonade

Préparation :

- Mettre l'eau, le jus d'orange pressé, l'arôme de vanille puis la cannelle dans un  verre doseur et réserver.
- Mettre la farine, l'œuf, le sucre, le zeste d'orange, l'huile et la levure dans un grand saladier.
- Mélanger doucement avec la main en ajoutant progressivement le mélange précédent (le verre doseur).
- Dès que la pâte se forme, pétrir environ 5 minutes.
- La pâte doit être légèrement collante.
- Fariner légèrement et former des petites boules que vous placerez directement sur la plaque de cuisson, sur laquelle, vous aurez posé au préalable une feuille de papier sulfurisé.
- Les petites boules doivent avoir la taille d'une clémentine.
- Aplatir très légèrement ces petites boules avec la main, puis, à l'aide d'un ciseau faire deux entailles sur le dessus de chaque boules. (voir photo).
- Couvrir avec deux torchons puis laisser reposer 1h30. (La pièce doit être chaude, donc fenêtre fermée).
- Préchauffer le four à 190°.
- Les petites boules doivent avoir doublé de volume.
- Les badigeonner avec un jaune d'œuf puis saupoudrer de cassonade.
- Enfourner environ 10 à 13 min.
- Quand ils sont bien dorés c'est cuit.

Petit conseil: afin que les petits pains montent rapidement, allumer le four, laissez-le ouvert puis installer votre préparation à coté et fermer la porte de la cuisine le temps de la levée.(Il est important qu'il fasse chaud dans la pièce).

Bonne dégustation, et laissez moi vos impressions.









dimanche 22 avril 2012

Crème coco-citron vert

Voici ma crème de coco-citron vert, le mélange des deux saveurs est un délice, alors à vos fourneaux!!


Préparation : 10 min     cuisson : 5 min     repos au frais : 2h    difficulté : *


Ingrédients (pour 6 personnes):

- 530ml de lait de coco + 2 c.à soupe
- 100g de sucre
- 40g de farine
- 2 œufs
- 4 c. à soupe de coco rappé
- 1 jus de citron vert + son zeste


Préparation :

- Dans un bol, mélanger les 2 c. à soupe de lait de coco avec le jus du citron vert, les œufs, la farine et le sucre.
- Dans une casserole, chauffer le lait de coco avec le zeste du citron vert et le coco rappé.
- Une fois chaud, versez-le dans le mélange précédent puis chauffer jusqu'à épaississement en remuant.
- Placer cette préparation dans des ramequins pendant 2h au frais.

Vous pouvez également les présenter dans des verrines accompagnées de plusieurs autres petits desserts ;) (Lors d'une soirée entre amis par exemple). 

Bonne dégustation...



samedi 17 mars 2012

Fondants au chocolat

Je vous propose des petits fondants au chocolat, simplement délicieux! C'est une recette de ma cousine que je tenais à vous faire partager... A vos fourneaux!

Préparation : 10 min        cuisson : 12 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 3 ramequins):

- 50g de farine
- 100g de sucre
- 3 œufs
- 100g de chocolat
- 60g de beurre

Préparation :

- Mélanger les œufs et le sucre puis ajouter la farine.
- Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre puis l'incorporer au mélange précédent.
- Bien mélanger le tout et placer cette préparation dans des petits ramequins que vous aurez beurré au préalable.
- Enfourner à 200°pendant environ 12 à 15 minutes.(cela dépend des fours).

Accompagnez-le d'une boule de glace à la vanille, c'est délicieux!

Vous pouvez aussi mettre des zestes d'orange ou de citron, de l'arôme de vanille ou bien de la fleur d'oranger...Laisser aller votre imagination...

Bonne dégustation, et laissez-moi vos impressions.




mardi 21 février 2012

muffins passion-fruits confits

Une véritable explosion de saveurs, ces muffins ont eu un succès auprès de mes convives..A tester!!


Préparation : 10 min        cuisson : 20 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 24 petits muffins):

-175g de farine
- 1 œuf
- 10cl de lait
- 50g de beurre mou
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 c.à soupe d'arôme de fruits de la passion
- fruits confits (à votre convenance).

 Préparation :

- Mélanger la farine et la levure.
- A part, battre l'œuf et le sucre puis ajouter le beurre mou et mélanger.
- Ajouter l'arôme de fruits de la passion puis les fruits confits et mélanger.
- A cette préparation, ajouter par petite quantité le mélange farine et levure en alternant avec le lait.
- Préchauffer le four à 180°.
- Huiler les moules à muffins.
- Remplir ces moules au trois quart et enfourner pendant 20 minutes.

Bonne dégustation, et laissez moi vos impressions.



samedi 14 janvier 2012

tartelette aux ananas rotis

Voici ma tartelette aux ananas rôtis, avec cette petite merveille vous épaterez vos convives, succès garanti!

Préparation : 35 min        cuisson : 15 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 8 tartelettes):

-> Pour l'ananas rôti:                                          -> Pour la crème pâtissière:
- 2 boites d' ananas au jus                                     - 1/2 L de lait
- 10g de beurre                                                    - 50g de farine
- 40g de sucre                                                      - 100g de sucre
- 1 gousse de vanille                                            - 2 jaunes d'œufs 
- 1/2 verre de jus d'ananas                                  - 1 citron vert (pour son zeste) 

-> Pour la pâte sablée:
- 250g de farine
- 125g de sucre semoule
- 125g de beurre en parcelle (important: à température ambiante).
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

 Préparation :

- Commencer à réaliser la crème pâtissière dans un premier temps. Je vous conseil de la préparer le matin pour l'après midi car il faut qu'elle soit bien froide pour l'utiliser.

-> Pour la crème pâtissière:
- Mélanger les jaunes et le sucre.
- Ajouter la farine et avec une cuillère en bois détendre le mélange avec un peu de lait.
- mettre le reste du lait à chauffer avec le zeste de citron vert dans une casserole à fond épais.
- Lorsque le lait est tiède ajouter le mélange précédent en remuant de façon continue avec un fouet puis à l'aide d'une cuillère en bois.
- La crème va s'épaissir progressivement.
- Arrêter la cuisson lorsque la crème nappe nappe la cuillère en bois.
- La transvaser dans un saladier, elle va continuer de s'épaissir en refroidissant.
- Filmez-là au contact (pour éviter qu'une pellicule se forme au contact de l'air) et mettre au frais.
- A utiliser uniquement lorsqu'elle est bien froide.

-> Pour la pâte sablée:
- Dans un récipient mettre le beurre en parcelle et à température ambiante (important), et, avec une cuillère en bois, le mélanger avec le sucre. 
- Ajouter l'œuf et mélanger.
- Ajouter à présent la farine et le sel et mélanger juste un peu avec la cuillère en bois puis ensuite utiliser vos mains. ( l'action est rapide pour obtenir la pâte).
 - Former une boule et placer cette pâte au frais pendant 20 minutes avant de l'utiliser.

- Une fois ces deux étapes réalisées, étaler la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis les placer dans des moules à tartelettes que vous aurez beurrés au préalable.
- Piquer la pâte avec une fourchette.
- Mettre en cuisson avec du papier aluminium dessus. (pour éviter qu'elles brulent).
- Cuire les tartelettes 12 à16 minutes à 210°. (Surveiller la cuisson cela dépend des fours).
- Sortir du four et les laisser refroidir.

- Pendant ce temps réaliser les ananas rôtis.

 -> Pour l'ananas rôti:
- Préchauffer une poêle et mettre le beurre.
- Quand le beurre est ramolli déposer les ananas et bien les saisir.
- Saupoudrer de sucre et faire caraméliser.
- Ajouter à présent le jus d'ananas et la gousse de vanille que vous aurez ouverte et extraire les graines
- Mettre à feux doux et napper régulièrement les ananas avec le jus.
- Laisser tiédir sur une assiette.

Une fois toutes ces étapes faites:
- Démouler les tartes
- Mettre de la crème pâtissière dessus.
- Ajouter à présent les ananas rôtis.
- Placer au frais.
 
Bonne dégustation, et j'attends vos commentaires.