Aucun message portant le libellé cake aux épices. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé cake aux épices. Afficher tous les messages

jeudi 20 octobre 2011

Cake aux épices

Je vous propose à présent un cake aux épices. Bon marché, essayez le, il vous promet des saveurs différentes et intéressantes qui vont changeront du cake ordinaire.   


Préparation : 20 min            cuisson : 45 min          difficulté : *


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 230g de farine
- 200g chocolat noir pâtissier
- 125g de beurre
- 100g de sucre
- 2 sachets sucre vanillé
- 3 œufs
- 1 sachet levure chimique
- 4 c. à soupe de miel liquide.
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de gingembre moulu
- 1/2 c. à café de muscade
- 1 pincée de sel
- 1/2 citron (facultatif)

Préparation :

- Préchauffer le four à 240°.
- Faire fondre le chocolat au bain marie, laisser le tiédir.
- Ajouter le miel, les épices et le beurre mou puis mélanger.
- Ajouter le jus du demi citron puis son zeste.
- Séparer les blancs des jaunes.
- Dans un récipient, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la préparation au chocolat puis la farine et la levure.
- Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer à la préparation.
- Huiler et fariner un moule puis y verser la préparation.
- Enfourner et baisser de suite le four à 160°.
- Faire cuire environ 45 minutes.
- Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. (le couteau doit ressortir propre).

Le citron est facultatif mais je trouve qu'il apporte un plus à ce gâteau.

A déguster avec un bon thé ou bien accompagné d'une boule de glace à la vanille. 
 
Bonne dégustation, et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.