lundi 30 avril 2012

Mes p'tits pains sucrés

Mes p'tits pains sucrés, un vrai  délice pour le gouter de vos enfants ou bien autour d'un café pour les plus grands! De plus, cette recette convient parfaitement aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache car il n'y a aucun laitage dans cette recette.


Préparation : 15 min        repos : 1h30        cuisson : 10 min       difficulté : **


Ingrédients (pour 18 petits pains):

- 500g de farine
- 1 œuf + 1 jaune
- 110g de sucre en poudre
- 1 orange et son zeste
- 1 petite c. à café de cannelle moulu
- 1 c. à café d'arôme de vanille
- 1/4 de verre d' huile
- 90ml d'eau
- 1/2 carré de levure de boulangerie
- Cassonade

Préparation :

- Mettre l'eau, le jus d'orange pressé, l'arôme de vanille puis la cannelle dans un  verre doseur et réserver.
- Mettre la farine, l'œuf, le sucre, le zeste d'orange, l'huile et la levure dans un grand saladier.
- Mélanger doucement avec la main en ajoutant progressivement le mélange précédent (le verre doseur).
- Dès que la pâte se forme, pétrir environ 5 minutes.
- La pâte doit être légèrement collante.
- Fariner légèrement et former des petites boules que vous placerez directement sur la plaque de cuisson, sur laquelle, vous aurez posé au préalable une feuille de papier sulfurisé.
- Les petites boules doivent avoir la taille d'une clémentine.
- Aplatir très légèrement ces petites boules avec la main, puis, à l'aide d'un ciseau faire deux entailles sur le dessus de chaque boules. (voir photo).
- Couvrir avec deux torchons puis laisser reposer 1h30. (La pièce doit être chaude, donc fenêtre fermée).
- Préchauffer le four à 190°.
- Les petites boules doivent avoir doublé de volume.
- Les badigeonner avec un jaune d'œuf puis saupoudrer de cassonade.
- Enfourner environ 10 à 13 min.
- Quand ils sont bien dorés c'est cuit.

Petit conseil: afin que les petits pains montent rapidement, allumer le four, laissez-le ouvert puis installer votre préparation à coté et fermer la porte de la cuisine le temps de la levée.(Il est important qu'il fasse chaud dans la pièce).

Bonne dégustation, et laissez moi vos impressions.









dimanche 22 avril 2012

Crème coco-citron vert

Voici ma crème de coco-citron vert, le mélange des deux saveurs est un délice, alors à vos fourneaux!!


Préparation : 10 min     cuisson : 5 min     repos au frais : 2h    difficulté : *


Ingrédients (pour 6 personnes):

- 530ml de lait de coco + 2 c.à soupe
- 100g de sucre
- 40g de farine
- 2 œufs
- 4 c. à soupe de coco rappé
- 1 jus de citron vert + son zeste


Préparation :

- Dans un bol, mélanger les 2 c. à soupe de lait de coco avec le jus du citron vert, les œufs, la farine et le sucre.
- Dans une casserole, chauffer le lait de coco avec le zeste du citron vert et le coco rappé.
- Une fois chaud, versez-le dans le mélange précédent puis chauffer jusqu'à épaississement en remuant.
- Placer cette préparation dans des ramequins pendant 2h au frais.

Vous pouvez également les présenter dans des verrines accompagnées de plusieurs autres petits desserts ;) (Lors d'une soirée entre amis par exemple). 

Bonne dégustation...



samedi 17 mars 2012

Fondants au chocolat

Je vous propose des petits fondants au chocolat, simplement délicieux! C'est une recette de ma cousine que je tenais à vous faire partager... A vos fourneaux!

Préparation : 10 min        cuisson : 12 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 3 ramequins):

- 50g de farine
- 100g de sucre
- 3 œufs
- 100g de chocolat
- 60g de beurre

Préparation :

- Mélanger les œufs et le sucre puis ajouter la farine.
- Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre puis l'incorporer au mélange précédent.
- Bien mélanger le tout et placer cette préparation dans des petits ramequins que vous aurez beurré au préalable.
- Enfourner à 200°pendant environ 12 à 15 minutes.(cela dépend des fours).

Accompagnez-le d'une boule de glace à la vanille, c'est délicieux!

Vous pouvez aussi mettre des zestes d'orange ou de citron, de l'arôme de vanille ou bien de la fleur d'oranger...Laisser aller votre imagination...

Bonne dégustation, et laissez-moi vos impressions.




mardi 6 mars 2012

Dos de cabillaud à la moutarde

Voici mon dos de cabillaud à la moutarde, un vrai délice, simple et rapide à exécuter. A la maison, ce plat a fait un succès.

Préparation : 5 min        cuisson : 5 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 2 personnes):

- 2 dos de cabillauds
- 3 c. à soupe de crème fraiche épaisse
- 1,5 c. à soupe de moutarde forte (ou à l'ancienne)
- lait (juste pour désépaissir la sauce) 
- 1,5 c. à soupe de citron
- huile d'olive
- 1/2 zeste de citron
- Aneth (ou estragon)
- 2 pincées de muscade (facultatif)
- Sel / poivre

Préparation :

- Commencer par préparer la sauce:
- Dans un bol mettre la crème fraiche, la moutarde, le citron et le zeste, l'aneth, la muscade, le lait puis le sel et le poivre. Bien mélanger. (Il faut que le mélange soit demi-liquide). Réserver.
- Saler et poivrer les dos de cabillauds.
- Faire chauffer de l'huile dans une poêle puis saisir les dos de cabillauds une minute de chaque coté. (s'ils sont très épais une minute et demi).
- Enlevez-les de la poêle, puis mettre la sauce à la moutarde dans cette même poêle.
- Dès que la sauce est chaude, y mettre les dos de cabillauds puis les arroser avec.
- Laisser cuire une à deux minutes.
- C'est prêt.

Délicieux avec un riz blanc ou bien des carottes vapeur.

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.




samedi 25 février 2012

Ma quiche sans pâte

Voici ma quiche sans pâte, facile et rapide à réaliser, pour les soirs ou vous manquez de temps...

Préparation : 15 min        cuisson : 40 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 5 personnes):

- 100g de farine
- 3 œufs
- 2 bonnes poignets d'emmental rappé
- 1/2 L de lait
- 1 barquette de champignons frais
- 1 petite gousse d'ail
- persil
- leerdammer
- sel / poivre

Préparation :

- Faire revenir les champignons frais dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail et du persil. saler et poivrer. (5 bonnes minutes).
- A part, mélanger les œufs et la farine puis ajouter le lait, saler et poivrer.
- Ajouter l'emmental rappé, les champignons et mélanger.
- Préchauffer le four à 190°.
- Mettre une feuille de papier cuisson sur le moule à quiche.(pour un effet moins gras).
- Y verser la préparation puis enfourner pendant 40 minutes. (surveiller la cuisson car le temps dépends de votre four).

Accompagnez-là d'une bonne salade verte.

Vous pouvez aussi remplacer les champignons frais par des champignons en boite pour une préparation plus rapide. Le leerdammer peut être remplacer par du comté.

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.



mardi 21 février 2012

muffins passion-fruits confits

Une véritable explosion de saveurs, ces muffins ont eu un succès auprès de mes convives..A tester!!


Préparation : 10 min        cuisson : 20 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 24 petits muffins):

-175g de farine
- 1 œuf
- 10cl de lait
- 50g de beurre mou
- 100g de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 c.à soupe d'arôme de fruits de la passion
- fruits confits (à votre convenance).

 Préparation :

- Mélanger la farine et la levure.
- A part, battre l'œuf et le sucre puis ajouter le beurre mou et mélanger.
- Ajouter l'arôme de fruits de la passion puis les fruits confits et mélanger.
- A cette préparation, ajouter par petite quantité le mélange farine et levure en alternant avec le lait.
- Préchauffer le four à 180°.
- Huiler les moules à muffins.
- Remplir ces moules au trois quart et enfourner pendant 20 minutes.

Bonne dégustation, et laissez moi vos impressions.



dimanche 19 février 2012

Mon tajine de poulet aux olives et ses petits légumes (mis à jour)

Venez redécouvrir ma recette "Mon tajine de poulet aux olives et ses petits légumes" avec les photos de présentation sur: www.recettes-de-ptibou.fr/2011/09/mon-tajine-de-poulet-aux-olives-et-ses.html

Bonne dégustation et n'hésitez pas me faire partager vos impressions ;)