jeudi 6 octobre 2011

Ma pizza au chèvre et miel

Voici une autre recette de pizza que je fais de temps en temps à la maison, elle est délicieuse et  très savoureuse. Simple à exécuter, à goûter absolument!
Pour la pâte à pizza, j'utilise la machine à pain, mais vous pouvez bien sur, aussi, la faire à la main. 

Préparation : 15 min    cuisson : 20 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 5 personnes environ) :


Pour une pizza de 500g ( un plateau de 36 cm sur 32 cm ).

- Pour la pâte :
        - 300g de farine
        - 170 ml d'eau 
        - 2 c. à soupe d'huile d'olive 
        - 1,5 c. à café de levure déshydratée instantanée
        - 1 c. à café de sel

- Pour la garniture :
        - 1 boite de sauce tomate
        - 1 grosse bûche de chèvre
        - Emmental (en morceau)
        - miel
        - basilic
        - pignons (facultatif)
        - Sel / poivre
       
Préparation :

- Préchauffer votre four à 200°
- Étaler votre pâte à pizza sur la plaque (mettre du papier sulfurisé).
- Mettre votre sauce tomate sur la pâte, puis ajouter une base d'emmental que vous râperez vous même.
- Recouvrir de rondelles de chèvre et ajouter quelques pignons.
- Parsemer de basilic (Ducros)
- Enfourner 20 min environ.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un peu de miel sur chaque rondelle de chèvre.
- Quand la pâte et le chèvre sont bien dorés, votre pizza est prête.

Accompagnez - là d'une bonne salade verte...

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.


Ma pizza aux légumes

Voici ma pizza aux légumes maison, elle fait toujours plaisir à ceux qui la mange. Pour la pâte à pizza, j'utilise la machine à pain, mais vous pouvez bien sur, aussi, la faire à la main. 


Préparation : 30 min        cuisson : 20 min        difficulté : *

Ingrédients (pour 5 personnes environ) :

Pour une pizza de 500g ( un plateau de 36 cm sur 32 cm ).

- Pour la pâte :
        - 300g de farine
        - 170 ml d'eau 
        - 2 c. à soupe d'huile d'olive 
        - 1,5 c. à café de levure déshydratée instantanée
        - 1 c. à café de sel

- Pour la garniture :
        - 1 boite de sauce tomate
        - 1 c. à café de sucre en poudre
        - 1 boite de cœurs d'artichauts
        - 1 barquette de champignons frais ou en boite
        - 1 poivron vert
        - 1 boite d'olives noires dénoyautées
        - 1 oignon
        - herbes de provence
        - emmental (en morceau)
        - gouda (en morceau)

Préparation :

- Commencer par laver et couper tous vos légumes, mettre chaque ingrédients dans un petit récipient. ( les poivrons en petites lamelles, les oignons en petits cubes, couper aussi les olives en rondelles puis les cœurs d'artichauts en deux ).
- Faire une sauce tomate en y incorporant le sucre (pour tuer l'acidité de la tomate), saler, poivrer.
- Râper l'emmental dans un petit bol, puis le gouda dans un autre.
- Préchauffer votre four à 200°
- Étaler votre pâte à pizza sur votre plaque (mettre du papier sulfurisé), puis mettre la sauce tomate dessus, ajouter les oignons, les champignons, les poivrons, les cœurs d'artichauts et les olives. 
- Parsemer la pizza avec le gouda et l'emmental que vous avez râpés.
- Ajouter un peu d'herbes de provence sur toute la surface de la pizza.
- Enfourner pendant à peu près 20 min en surveillant la cuisson.
- Quand la pâte est bien dorée et le fromage bien fondu, votre pizza est prête.

Les herbes de provence donne un goût agréable à la pizza, comme c'est écrit dans la recette préférer l'emmental en morceau que vous râperez vous même, c'est bien meilleur que celui vendu déjà râpé.


Bonne dégustation, j'attends vos impressions.

mercredi 5 octobre 2011

Salade de pomme de terre au cumin

Voici à présent la recette de la salade de pomme de terre au cumin qui me vient de ma mère. C'est une salade atypique que l'on apprécie beaucoup à la maison.

Préparation : 10 min      cuisson : 20 min        difficulté : *


Ingrédients (pour 4 personnes):

- 6 moyennes pommes de terre
- 1 échalote
- 3 c. à soupe d'huile 
- 1/2 jus de citron
- 1 c. à café d' harissa
- 1 c. à café cumin
- 1 c. à café d'eau
- sel / poivre

Préparation :

- Faire bouillir les pommes de terre 15 à 20 min avec leur peau. ( les piquer avec un couteau pour être sur qu'elles sont cuites ).
- Laissez - les bien refroidir avant d'enlever la peau et de les couper.
- Dans un saladier, mettre l'huile, le jus de citron, l' harissa, le cumin et l'eau.
- Saler, poivrer.
- Bien mélanger cette sauce.
- Couper à froid les pommes de terre en cubes de taille moyenne. ( surtout pas trop petit ).
- Couper les échalotes en lamelle par dessus.
- Mélanger délicatement, c'est prêt. 

Petit conseil : mettez les pommes de terre au réfrigérateur avant de les couper afin qu'elles soient bien froides.

Vous pouvez l'accompagner de poissons fumés ( hareng, truite ou saumon ).

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.

lundi 3 octobre 2011

Mes brochettes de saumon au gingembre et au basilic

Je vous propose une recette de brochettes de saumon marinées au gingembre et au basilic. Cuit sur une plancha, au barbecue ou bien sur une pierrade, la marinade fait de ces brochettes, un délice de saveurs ;)

Préparation : 15 min       marinade : 1h        cuisson : 10 min        difficulté : *

Ingrédients : ( Pour 3 personnes, 6 brochettes )

- 2 gros pavés de saumon ( assez épais )
- 2 gousses d'ail
- 8 feuilles de basilic
- 1 c. à soupe rase de gingembre moulu
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 12 Tomates cerises
- 6 c. à soupe d' huile d'olive
- Sel / poivre

Préparation :

- Dans un saladier, mettre l'huile d'olive, les feuilles de basilic coupées finement puis le gingembre.
- A l'aide d'un gratte ail, gratter les gousses d'ail puis les ajouter à la marinade, saler et poivrer.
- Bien mélanger.
- Enlever la peau du saumon et découper les pavés en cubes de taille moyenne.
- Les mettre dans la marinade et mélanger.
- Laisser mariner 1h au frais.
- Pendant ce temps découper en forme de carré les poivrons verts et jaunes.
- Après une heure de marinade vous pouvez commencer l'assemblage de vos brochettes :     
- Commencer par une tomate cerise puis un morceau de saumon, un morceau de poivron vert, un morceau de saumon, un morceau de poivron jaune. (En tout il y aura 5 morceaux de saumon par brochette).
- Terminer votre brochette par une tomate cerise.
- Faire cuire les brochettes 5 min de chaque coté, laisser un peu plus si vous aimez votre saumon bien grillé.

Vous pouvez l'accompagner d'un riz parfumé par exemple.

Bonne dégustation, et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis.


Gratin de blettes à la béchamel

Voici mon gratin de blettes à la sauce béchamel qui est très simple à réaliser. Les blettes ne sont pas des légumes souvent préparés dans les foyers et pourtant elles sont si bonnes quand elles sont bien cuisinées. Elles sont aussi bon marché..

Préparation : 10 min            cuisson : 30 min              difficulté : *

Ingrédients : ( pour 4 personnes environ )

- 1 botte de blettes
- Emmental râpé
- Pour la sauce béchamel :
       - 1/2 de lait
       - 30g de beurre
       - 40g de farine
       - sel / poivre
       - 2 bonnes pincées de noix de muscade

Préparation :

- Couper les blettes en tronçons de 7 cm environ puis lavez - les.
- Les faire bouillir dans de l'eau salée pendant environ 15 min.
- bien égoutter, puis disposez - les dans un plat à gratin.
- Préchauffer votre four à 200°

- Commencer la préparation de la sauce béchamel :
- Faire fondre le beurre à feux doux dans une casserole et verser la farine en remuant avec un fouet, continuer de cuire environ 5 min.
- Verser le lait froid en remuant énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. 
- Ajouter la noix de muscade râpée, saler, poivrer.
- Faire cuire environ 10 à 15 min jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

- Quand votre béchamel est prête versez - la sur les blettes puis parsemer l'ensemble du plat d'emmental râpée.
- Faire gratiner environ 15 min à 200°.
- Quand votre gratin est bien doré, c'est prêt.

Bonne dégustation, j'attends vos impressions.

Pour les parents dont les enfants n'apprécient pas beaucoup les légumes, proposez leur en gratin, bien souvent ce mode de préparation fonctionne ;)

samedi 1 octobre 2011

Brioche à la vanille et aux pépites de chocolat

Voici à présent une recette de brioche qui se réalise à l'aide d' une machine à pain. Une bonne brioche en goûter pour les enfants ou bien autour d'un café pour les adultes, il n'y a pas d'âge pour aimer les bonnes choses...

préparation : 10 min       infusion : 20 min        cuisson : 2h55      difficulté : *

Ingrédients : ( pour une brioche de 650 g environ )  

- 400g de farine spécial pain brioché
- 70g de beurre
- 100g de pépites de chocolat (préalablement placées au congélateur)
- 1 gousse de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- 240 ml de lait
- 30g de sucre en poudre
- 1,5 c. à café de levure boulangère spéciale pain
- 1 c. à café de sel


Préparation :

- Pour commencer préparer l'infusion :
Bien extraire la vanille de la gousse puis la mélanger au lait ( n'hésiter pas à l'émietter dans le lait à l'aide de vos mains ).
 - Mettre la gousse à infuser dans lait pendant 20 min au frais.
-Faire fondre le beurre dans un petit bol.
- Une fois l'infusion terminée, enlever la gousse puis vérifier qu'il n'y ai plus de graines de vanille dans votre gousse avant de la jeter.
- Placer dans la cuve à machine à pain, le lait à la vanille, le beurre fondu, le sel, le sucre vanillé puis le sucre en poudre.
- Verser par dessus, la farine puis la levure boulangère sans que celle-ci entre en contact avec le sel.
- Sélectionner votre programme, puis mettre en marche. ( programme normal ou pain brioché )
- Au bip, incorporer les pépites de chocolat congelées.
- Laisser la machine faire le reste du travail.

Bonne dégustation et j'attends vos impressions...


Madeleines au café

Je vous propose une recette de madeleine au café qui fait des heureux quand je la réalise ;)

préparation : 10 min      repos : 15 min       cuisson : 10 min       difficulté : *

Ingrédients : ( pour 32 madeleines à peu près )

- 200g de farine
- 3 œufs
- 120g de beurre + un peu pour les plaques à madeleines
- 130g sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 3 c. à soupe de lait
- 1 tasse à café de 110ml ( Nespresso lungo )

Préparation :

- Préchauffer votre four à 240°
- Faire fondre le beurre, faire couler le café puis laisser refroidir.
- Mettre la farine et la levure dans un saladier.
- Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le café et le lait.
- Verser le saladier de farine et de levure dans cette préparation puis mélanger le tout.
- Mettre cette pâte une bonne quinzaine de minutes au réfrigérateur.
- Beurrer largement les plaques à madeleines.
- Verser la pâte au 3/4 du volume du moule.
- Au moment d'enfourner baisser le four à 200°.
- Laisser cuire pendant 8 à 10 min environ, quand les madeleines sont bien gonflées et dorées, elles sont prêtes.
- Démouler de suite et laisser refroidir.

Bien surveiller la cuisson car selon les fours, il se peut qu'elles cuisent assez vite.
Cette recette a été réalisée avec un café des machines Nespresso ( sans faire de publicité, le meilleur café selon moi ).

Bonne dégustation et j'attends vos commentaires.